événement
Pourquoi participer
Bilan de l'édition 2024
Participants 2024
Restez informé
Programme
Programme
Intervenants
Vue d'ensemble
SPONSORS
Sponsors & Partenaires 2025
Devenir sponsor
Networking
Cap'Actus
Infos pratiques
Presse
Inscription
Une journée de programme sur mesure : profitez de tables rondes, débats et retours d'expériences
Vue d'ensemble du programme
Aperçu du programme
Vue d'ensemble du programme
Mardi
18 mars 2025
Mar 18, 2025
8:30 AM
-
9:00 AM
Amphithéâtre
Accueil des participants
Mar 18, 2025
9:00 AM
-
9:30 AM
Amphithéâtre
KEYNOTE - SAS France : (Ré)inventer la finance de demain avec l’IA : enjeux et perspectives
Si les 25 dernières années ont été marquées par une transformation profonde du secteur financier, la prochaine transformation, qui est déjà en cours, est l'adoption massive de l'Intelligence Artificielle (IA). Selon Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, l'IA a le potentiel de relancer la croissance en Europe, à condition d'investir massivement dans ce domaine. ▪ Quels sont les défis à relever pour accélérer l'adoption de l'IA et sa mise en œuvre par le secteur financier ? ▪ Sur quels cas d’usage pouvons-nous travailler pour construire le monde financier de demain ?
FG
Florence
GIULIANO
SAS France
EMEA Financial Crimes Analytics Director
Mar 18, 2025
9:30 AM
-
10:00 AM
Salle REX A
REX 1 : Lutte contre la fraude dans les paiements : quels sont les outils d’IA de demain ?
Les menaces de fraude et de blanchiment dans les paiements ont changé de manière drastique. Pourquoi les outils actuels sont-ils devenus obsolètes ? Retour d’expérience sur le déploiement de Heptalytics pour : ▪ améliorer significativement le pilotage de la lutte contre la fraude et blanchiment d’argent, ▪ améliorer la productivité des équipes, ▪ améliorer la connaissance client. Des objectifs jusqu’à présent irréconciliables !
AD
Alexandre
DAVID
HEPTALYTICS
CEO
ÉL
Éric
LASSUS
KARD
CEO
Mar 18, 2025
9:30 AM
-
10:00 AM
Salle REX B
REX 2 : Hybridation entre IA classique et IA Gen chez Covea
Les LLM sont annoncés comme des IA généralistes capables de mettre au placard les IA spécialisées. Notre objectif : la distillation de LLM pour entraîner des IA de classification spécialisées SLM pour le traitement de messages clients. Les gains attendus : frugalité, souveraineté et accélération en réduisant fortement le nombre de données à annoter. Dans ce REX, nous vous présenterons les résultats obtenus sur plusieurs cas d’usage avec GPT-4o mini versus CamemBERT.
PC
Philéas
CONDEMINE
COVÉA
ML Lead NLP
Mar 18, 2025
9:30 AM
-
10:30 AM
Amphithéâtre
TABLE RONDE 1 - DATA : quels prérequis pour tirer toute la valeur de l’IA ?
“Or noir” de notre siècle, la data est le carburant grâce auquel tournent des modèles d’IA ("classique" et générative) toujours plus exigeants. ▪ Quelle organisation, quelle hiérarchisation permettent de générer les use cases les plus probants ? ▪ Comment fiabiliser la data pour servir les cas d’usage métiers ? ▪ Quels enjeux en matière de qualité et de traçabilité des données ? ▪ Quelle gouvernance ?
GC
Guillaume
CHARRASSE
CAISSE DES DÉPÔTS
Pilote de Solutions – Socles Data & IA
DC
David
COURTÉ
CRÉDIT MUTUEL ARKÉA
Responsable Architecture Plateforme Data & IA
CF
Cornel
FATULESCU
GLOBANT
CTO France & DACH
LT
Laurence
TOURNANT
ALTECA
Directrice Conseil en charge des offres "Consulting et Innovation"
BANQUE
ASSURANCE
FINANCE
Mar 18, 2025
10:00 AM
-
10:30 AM
Salle REX A
REX 3 : Innovez avec l'IA : de la Dataviz au pilotage commercial optimisé
Rejoignez-nous pour un atelier Strategy (anciennement MicroStrategy) autour de l'intelligence artificielle (IA) au service du pilotage commercial grâce à la visualisation de données. Cet atelier pratique est conçu pour les décideurs, les analystes de données, les responsables commerciaux et toute personne souhaitant exploiter au maximum les dernières avancées technologiques dans leurs processus décisionnels.
HC
Henri-François
CHADEISSON
STRATEGY
Sales Engineering Director
Mar 18, 2025
10:00 AM
-
10:30 AM
Salle REX B
REX 4 : Comment l'IA et le traitement automatique du langage naturel transforment le BPM et l'industrie de la programmation
▪ Le traitement du langage naturel (NLP) pour définir les ontologies métiers est en en train de réécrire les règles de conceptions des processus et applications numériques des entreprises. ▪ Exploiter les connaissances métiers pour concevoir simplement vos applications sans aucun codage. ▪ Donner la main aux métiers (managers, consultants, analystes) pour définir librement les activités, les règles, et les objectifs associés.
SJ
Saïd
JARRAR
PAPYRUS SOFTWARE
Business Development Manager
Mar 18, 2025
10:30 AM
-
11:00 AM
Amphithéâtre
Pause matin & Networking
Mar 18, 2025
10:30 AM
-
11:00 AM
Salle REX A
REX 5 : Booster votre productivité avec l'IA : Les chatbots intelligents au service des banques et assurances
Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle la gestion des incidents et des anomalies dans les secteurs banque et assurance ? Au programme : ▪ Kuiper RECAST : une solution qui permet d'interagir directement avec votre code pour générer la documentation de vos systèmes informatiques et de vos développements. Vous remettez à niveau votre patrimoine documentaire, vous intégrez rapidement vos nouveaux collaborateurs et vous maitrisez la connaissance de vos SI. ▪ Les chatbots KUIPER : des assistants IA intégrés pour accompagner les collaborateurs dans la résolution d’incidents et la création de nouveaux tickets avec des fonctionnalités avancées : - Suggestions automatiques de solutions pour les incidents fréquents et connus. - Détection des doublons lors de la création de nouveaux tickets. - Vérification proactive des résolutions existantes pour éviter les redondances. - Priorisation intelligente des nouveaux tickets pour une gestion plus efficace. ▪ Cas d’usage concrets : surveillance proactive des anomalies, optimisation de la qualité rédactionnelle des tickets et automatisation du support technique.
FH
François
HAMEL
APSIDE
Chef de Projet LAB IA
Mar 18, 2025
10:30 AM
-
11:00 AM
Salle REX B
REX 6 : L’IA comme levier d'innovation
Comment faire progresser l’efficacité opérationnelle et l’expérience Client ? Retour d’expérience de BNPP-PF/CETELEM sur l’efficacité de la conformité des documents Métier, permettant de : ▪ Réduire les délais d’octroi de crédit pour gagner en compétitivité sur le marché de la souscription en ligne ▪ Automatiser les tâches de vérification et de validation des dossiers ▪ Limiter au maximum l’impact de la fraude ▪ Réduire les risques financiers L’IA permet de répondre aux attentes opérationnelles d’instantanéité tout en garantissant un usage maitrisé.
MB
Marouane
BENMRAD
XEROX
Service Delivery Manager
Mar 18, 2025
11:00 AM
-
11:30 AM
Salle REX A
REX 7 : Face aux défis réglementaires et technologiques des institutions financières et des assureurs
Découvrez le retour d'expérience de Pascal Aerens, fondateur de Neterium.io et expert de la conformité depuis plus 20 ans. Il présente sa vision de la transformation numérique, de l'IA et de l’API-first pour maîtriser les risques réglementaires. L'entretien aborde les défis des faux positifs et négatifs, la performance en temps réel, le cloud et la sécurité des données. Un échange pour éclairer l'innovation dans le cadre réglementaire européen.
PA
Pascal
AERENS
NETERIUM
Co-Founder & Chief Product Officer
FJ
François
JAUSSAUD
SAS France
Head of Fraud, Compliance and Security Intelligence
Mar 18, 2025
11:00 AM
-
11:30 AM
Salle REX B
REX 8 : L’IA pour garantir la conformité réglementaire des communications
Dans un secteur financier soumis à des régulations strictes (MiFID II, PCI DSS, RGPD), l’enregistrement de toutes les communications (voix, vidéo, chat…) devient de plus en plus essentiel. Découvrez comment l'ajout de l'IA peut permettre une gestion des risques et un renforcement de la conformité (détection des fraudes, non-respect de la réglementation) ainsi qu’une simplification du travail du compliance officer.
EB
Eric
BUHAGIAR
ASC Technologies
Directeur Général France
Mar 18, 2025
11:00 AM
-
12:00 PM
Amphithéâtre
TABLE RONDE 2 - SOUVERAINETE : en Europe, la guerre des paiements est-elle déclarée ?
Dans le contexte du règlement européen sur le paiement instantané, l’initiative Wero peut-elle rebattre les cartes à l’échelle européenne ? ▪ Quelques mois après l’implémentation de Wero, quel premier bilan (technique / roadmap / en matière d’usage) ? ▪ Avec la généralisation du paiement instantané, le ROI des banques est-il condamné à baisser ? ▪ Dans quelle mesure les consommateurs adopteront-ils cette solution de paiement compte à compte ? ▪ Quel impact de la généralisation de la facturation électronique ? ▪ Quel avenir pour les paiements par carte ? ▪ Carte bancaire, paiement mobile : quels enjeux de souveraineté au niveau européen et mondial ? Quelle menace des Big Techs ?
TC
Thomas
COURTOIS
NICKEL
CEO
LF
Ludovic
FRANCESCONI
EPI COMPANY
Chief Member and Strategy Officer
EG
Elias
GHANEM
CAPGEMINI
Global Head of Capgemini Research Institute for Financial Services
OJ
Olivier
JAMAULT
Indépendant
Innovation, Fintech & payment expert indépendant
XV
Xavier
VASLIN
CRÉDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES
Responsable Lab Paiement
BANQUE
Mar 18, 2025
11:30 AM
-
12:00 PM
Salle REX A
REX 09 : Sécurité et Confidentialité des données : les nouvelles frontières du cloud
Face aux exigences croissantes en matière de sécurité et de conformité, le choix du bon environnement Cloud est stratégique. Comment garantir la protection des données clients tout en restant performant et agile ? Avec son Cloud Souverain, NICE apporte une sécurité renforcée et un contrôle total sur les données. Assistez à notre atelier pour en savoir plus !
BR
Benoît
RICHARD
NICE
Sales Manager, Banking/Finance and major BPOs
RR
Régis
ROUAS
NICE
Presales Director Customer Experience EMEA
Mar 18, 2025
11:30 AM
-
12:00 PM
Salle REX B
REX 10 : IA, Low-code et Digital Factory : réussir sa quête du time-to-market
Dans un environnement en évolution permanente, les équipes digitales d’une assurance doivent être en capacité d’implémenter dans des délais brefs de nouvelles fonctionnalités et même de nouveaux projets. Nous partagerons avec vous l’expérience de CNP Assurances qui relève ce défi chaque jour en s’appuyant sur une plateforme digitale intégrée qui lui permet d’apporter de la valeur rapidement tout en se conformant aux contraintes du secteur, notamment en s’appuyant sur le low-code, l’approche Digital Factory et l’IA.
EA
Estelle
ALPAND
CNP Assurances
Business Analyst/Digital & Client Factory
LA
Ludovic
ANDRIEUX
NYSIS
CEO, Fondateur
Mar 18, 2025
12:00 PM
-
12:30 PM
Salle REX A
REX 11 : Relation client augmentée à travers une IA agentique
Retour d'expérience sur la mise en œuvre d'une solution modulable et évolutive pour le compte d'une banque privée haut de gamme ▪ Modèles d’IA pour la transcription augmentée d’appel audio et vidéo ▪ LLMs pour la synthèse des conversations, l’extraction des sujets abordés, besoins clients et des actions à entreprendre ▪ Intégration au sein d’un workflow de relation client, d’un CRM pour enrichissement du profil client, et pour des rapports à destination du régulateur ▪ Futures opportunités : recommandation de produits ou d’actions en temps réel, extension aux autres canaux de communication, propositions de suivi client, identification de tendances et de sujets d’attention de conformité...
GM
Gilles
MAZARS
Vector8
Chief AI Officer
Mar 18, 2025
12:00 PM
-
12:30 PM
Salle REX B
REX 12 : Préparer demain : résilience numérique et stratégies de continuité d'activité
▪ Réponse aux enjeux critiques de résilience numérique : Wimi Résilience propose une plateforme collaborative souveraine et indépendante, répondant aux besoins de continuité d’activité et de sécurité des données des établissements financiers confrontés à des crises ou des cyberattaques. ▪ Conformité et innovation dans un cadre réglementaire : Avec des solutions alignées sur les exigences européennes (comme le DORA pour les secteurs financiers), Wimi offre une approche adaptée aux organisations cherchant à se conformer aux normes tout en innovant. ▪ Soutien stratégique aux acteurs clés : Déjà adoptée par des grands groupes et institutions financières, l’offre de Wimi permet aux entreprises de sécuriser leurs opérations critiques tout en assurant leur souveraineté numérique dans un contexte économique et technologique incertain.
BG
Benjamin
GAKIC
BPIFRANCE
Product Manager IT, Responsable Résilience
OS
Olivier
SCORSIPA
WIMI
VP Sales & Business Development
Mar 18, 2025
12:00 PM
-
1:00 PM
Amphithéâtre
TABLE RONDE 3 - IA GÉNÉRATIVE : du POC au passage à l’échelle : quels obstacles dépasser ?
2 ans après la sortie de ChatGPT, l’heure est aux premiers retours d’expérience (...et aux premières désillusions ?) : ▪ Business : quels cas d’usage, comment les prioriser, quel ROI ? ▪ Enjeux techniques : comment intégrer l’IA Gen au niveau de l’infrastructure, comment sécuriser les données ? ▪ Enjeux organisationnels : quel modèle de gouvernance, quel accompagnement des collaborateurs ? ▪ Enjeux environnementaux et éthiques : quels garde-fous ?
XC
Xavier
CIMINO
PUBLICIS SAPIENT
Senior Managing Director
PJ
Pierre
JARRIJON
BPIFRANCE
Responsable Accélération IA
GT
Gilles
TALBOT
GENESYS
Insurance Director EMEA
AZ
Aldrick
ZAPPELLINI
GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
Chief Data Officer Groupe & Directeur Data
BANQUE
ASSURANCE
FINANCE
Mar 18, 2025
12:30 PM
-
1:00 PM
Salle REX A
REX 13 : IA Générative en Production : maitriser ses risques et renforcer la sécurité grâce au Red-Teaming
Focus sur la sécurité des modèles de langage de grande taille (LLM) avant leur déploiement en production. Nous partagerons les travaux de R&D menés pour surveiller les risques et vulnérabilités des LLM en mettant en avant la démarche de red teaming mise en place au sein des équipes. Cette pratique permet d'identifier, d'atténuer et de consolider les risques à travers les différents cas d'usage métier, assurant ainsi la sécurité et la fiabilité des systèmes d'IA dans le temps.
AP
Arnaud
PARAN
DATALAB GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
Data Scientist Senior
AS
Aymen
SHABOU
DATALAB GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
CTO
Mar 18, 2025
12:30 PM
-
1:00 PM
Salle REX B
REX 14 : Banques : comment réduire de plus de 99.9% le temps d'intégration grâce à l'IA et aux API ?
Les banques réinventent leurs services pour rester compétitives dans un monde toujours plus digitalisé. Nous explorerons le cas d'Advanzia Bank, l'un des leaders européens du Cards-as-a-Service, qui a transformé son onboarding client en un processus 100 % digital et instantané. Grâce à un moteur de décision intelligent alimenté par l’IA, ce système orchestre les API de plus de dix partenaires pour offrir une expérience fluide et ultra-rapide aux demandeurs de cartes de crédit. Avec à la clé pour Advanzia, l'accélération de son onboarding de plus de 50 %, tout en boostant son taux de conversion.
JB
Johann
BLAIS
ADVANZIA BANK S.A.
Head Enterprise Architect
Mar 18, 2025
12:45 PM
-
2:00 PM
Amphithéâtre
Déjeuner & Networking
Mar 18, 2025
2:00 PM
-
2:30 PM
Amphithéâtre
CAP OU PAS CAP - GREEN IT : Nouvelles technologies et environnement sont-ils condamnés à être incompatibles ?
Comment concilier l'innovation technologique permanente avec la réduction nécessaire de l’impact environnemental ? ▪ Explosion des usages, limitation des ressources ▪ Eco-conception et informatique durable : quelles solutions, quelles méthodes pour limiter l’impact des technologies conçues au sein des banques et assurances ?
AC
Agnès
COMTE
BANQUE DE FRANCE
Responsable éco-conception et informatique durable
GM
Gwladys
MAMPOUYA
CRÉDIT AGRICOLE
Responsable du Programme Numérique Responsable
BANQUE
ASSURANCE
FINANCE
Mar 18, 2025
2:00 PM
-
2:30 PM
Salle REX A
REX 15 : Retour d'expérience sur le passage à l'échelle de l'IA dans la banque
▪ Transformation profonde de la conformité de la Banque Postale : nécessité de recouvrer la maîtrise des outils LCB et de répondre aux exigences croissantes rappelées par l’ACPR justifient le lancement du programme de transformation Compliance 2.0 ▪ Impact sur l'organisation : nouvelles ressources et redéfinition des relations entre les métiers et l'IT, tout en intégrant l'IA pour améliorer l’efficacité des dispositifs de détection des anomalies ▪ Défis à court, moyen et long terme : nouveaux enjeux de la performance, gestion de la dette technique, améliorations continues
PG
Pierre
GUILLEMIN
LA BANQUE POSTALE
Compliance Chief Transformation Officer
FJ
François
JAUSSAUD
SAS France
Head of Fraud, Compliance and Security Intelligence
Mar 18, 2025
2:00 PM
-
2:30 PM
Salle REX B
REX 16 : Permettre aux développeurs d'utiliser facilement l’IA Générative pour déconstruire la complexité de l'existant
Étude de cas d'un grand acteur de l’Assurance Santé ▪ Comment permettre aux développeurs de cloud modernes sans expérience Cobol ou Synon de migrer le code d'IBM I-Series vers une architecture moderne basée sur les microservices plus efficacement et à moindre coût ? ▪ Migration 3 fois plus rapide et réduction des efforts grâce à l'IA. ▪ Un code plus facile à maintenir et à améliorer dans une pile technologique moderne
RG
Roger
GONCALVES
PUBLICIS SAPIENT
VP Engineering
Mar 18, 2025
2:30 PM
-
3:00 PM
Salle REX A
REX 17 : Comment tirer parti des innovations pour orchestrer une expérience client personnalisée et automatisée
Cas d’application dans le secteur de la banque et du crédit à la consommation avec un retour client de la BNPPF. ▪ Routage intelligent de plusieurs canaux voix et digitaux : Redéfinir les modes de contact ▪ Traiter des actes bancaires via les bots : enjeux et finalités ▪ IA Générative et intégration de la data pour améliorer l’efficacité opérationnelle du conseiller
AM
Aymeric
MOLLET
GENESYS
Senior Account Manager - France & Africa
GT
Gilles
TALBOT
GENESYS
Insurance Director EMEA
Mar 18, 2025
2:30 PM
-
3:00 PM
Salle REX B
REX 18 : Comment AVISIA accompagne MGEN dans la mise en lumière du patrimoine de données grâce aux IA Génératives
AVISIA accompagne MGEN dans la mise en place d'une interface affichant un portail unique de consultation du patrimoine data de l'entreprise. Une interface simple et un moteur de recherche basé sur une IA générative : c'est tout ce qu'il faudra pour répondre aux questions des collaborateurs MGEN qui s’interrogent sur les données de l’entreprise. Les questions pourront être posées en langage naturel, par exemple « Quelle est la règle de calcul de tel indicateur ? » , « qui est le data owner de telle donnée ? », « dans quels dashboards est utilisée cette donnée ? ». L'objectif final de l'interface est de donner accès à la connaissance data et ce à un maximum d'utilisateurs. Cette démocratisation passe par une simplification au maximum de l'interface pour ne pas faire du catalogue de données un outil d’experts.
MB
Matthieu
BROCHARD
AVISIA
Responsable de l'Offre IA
AK
Alexa
KEHAILIA
GROUPE MGEN
Data Strategist
Mar 18, 2025
2:30 PM
-
3:30 PM
Amphithéâtre
TABLE RONDE 4 - Cybersécurité à l'heure de l'IA : le casse-tête sans fin ?
L’IA contient à la fois le mal et la solution. Comment se protéger face à l’explosion des cyberattaques boostées à l’IA ? Les solutions de lutte contre la fraude à base d’IA et d’IA Gen sont-elles vraiment efficaces ? ▪ Comment automatiser la détection des attaques et lutter efficacement contre la fraude ? ▪ Les attaques supply chain : compromettre un fournisseur ou un sous-traitant pour attaquer ▪ Comment sécuriser ses API ? Comment faire en sorte que ses prestataires soient résilients ? ▪ Sécurité du cloud : quels enjeux en termes de souveraineté ? ▪ DORA : quel impact sur le secteur financier ? ▪ Cryptographie post quantique : quel horizon de temps avant les premières attaques quantiques ?
LL
Laure
LITTLER
ONEYTRUST
CEO
EN
Estelle
NAUDIN
MASTERCARD
Director Services & Security Solutions
CP
Christoph
PELLKOFER
APSIDE
CISO & Director Cybersecurity
RW
Romain
WILLMANN
FORTUNEO
Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Informations
BANQUE
ASSURANCE
FINANCE
Mar 18, 2025
3:00 PM
-
3:30 PM
Salle REX A
REX 19 : Enjeux de souveraineté et portabilité des applications : comment tirer parti du cloud hybride ?
Animé par SBS (ex Sopra Banking Software) et Red Hat ▪ Introduction : Red Hat & son écosystème d’éditeur de logiciel indépendant ▪ Retour d’expérience SBS : - Transformation hybride: du legacy vers le cloud native - Stratégie de cloud agnostique et complexité des services managés - Enjeux de souveraineté - Accélération du Time-To-Market - Bénéfice des futures évolutions de la plateforme OpenShift
FK
Frédéric
KLEIN
RED HAT
Global Solutions Architect
XR
Xavier
REBEUF
SBS
Chief Product and Technology Officer
Mar 18, 2025
3:00 PM
-
3:30 PM
Salle REX B
REX 20 : L'analyse de graphes pour le profilage des clients
L'analyse de graphes pour le profilage des clients permet aux banques de révéler des connexions inédites, d’évaluer les risques et d’optimiser l’engagement client grâce à des bases de données avancées de type graphe. En cartographiant les comportements financiers et les influences externes, nous améliorons l’évaluation des risques, la prise de décision fondée sur des données factuelles, et les offres de produits personnalisées. Cette approche transforme les données brutes en informations exploitables, favorisant des stratégies bancaires plus intelligentes et proactives.
CF
Cornel
FATULESCU
GLOBANT
CTO France & DACH
Mar 18, 2025
3:30 PM
-
4:00 PM
Amphithéâtre
Pause après-midi & Networking
Mar 18, 2025
3:30 PM
-
4:00 PM
Salle REX A
REX 21 : Construire les services financiers de demain : l'Impact du Low-Code et de l'IA Générative dans les processus métier
Les banques et institutions financières doivent composer avec des systèmes legacy rigides, des silos technologiques et des processus manuels, freinant leur capacité à innover. Une plateforme low-code combinée à l'IA offre une solution puissante pour: ▪ Optimiser les processus métiers ▪ Développer rapidement des applications sur mesure (qu’il s’agisse de gestion du cycle de vie client, de crédits à la consommation et prêts personnels, de portails d’acquisition B2B ou de modernisation des core systems) ▪ Automatiser les tâches répétitives ▪ Améliorer la prise de décision grâce aux analyses prédictives, tout en réduisant la complexité et les coûts de développement.
EG
Edouard
GUÉRIN
OUTSYSTEMS
Senior Solution Architect
NO
Nicolas
OLLIER
OutSystems
Senior Account Executive
Mar 18, 2025
3:30 PM
-
4:00 PM
Salle REX B
REX 22 : Comment limiter la fraude dès l'onboarding sans compromettre l’expérience client ?
L’ère du 100 % digital impose un nouveau défi aux entreprises : sécuriser l’onboarding tout en garantissant une expérience fluide et sans friction. Mais comment détecter efficacement les fraudes sans ralentir le parcours client ? Au cours de cette conférence, nous explorerons la complémentarité entre données financières et données extra-financières pour une vision 360° du risque. ▪ Comment allier rapidité, fiabilité et sécurité dans un onboarding digitalisé ? ▪ L’impact d’une approche instantanée et approfondie sur la solvabilité et la gestion des risques ▪ Quelles stratégies et quels outils pour faire du processus d’onboarding un levier de croissance sécurisé ?
PG
Philippe
GOMES
MEELO
Responsable des partenariats
MM
Morgan
MARIANO
Namirial
Head of Sales
Mar 18, 2025
4:00 PM
-
4:30 PM
Salle REX A
REX 23 : Green IT conformité cybersécurité : quelle complémentarité ?
▪ Conformité règlementaire et protection des données : Répondre aux exigences, et assurer une utilisation et une conservation appropriée des données ▪ Optimisation des infrastructures : Résoudre les problèmes de dimensionnement, et améliorer la gestion des ressources et les capacités de stockage ▪ Gouvernance et qualité de données : améliorer la gestion des quotas de données et industrialiser leur processus d'assainissement pour garantir qualité et pertinence
SLL
Stéphane
LE LIONNAIS
DAWIZZ & BLUEWAY
Co-fondateur & Responsable BU Finance
Mar 18, 2025
4:00 PM
-
4:30 PM
Salle REX B
REX 24 : Institutions financières : comment assurer votre transition vers l'entreprise agentique ?
Les institutions financières font face à des défis croissants : fragmentation des données, conformité réglementaire, gestion des risques et pression pour innover. Comment évoluer vers une Agentic Enterprise, où l’IA et l’automatisation travaillent de manière autonome pour orchestrer les flux de données, optimiser la prise de décision et améliorer l’efficacité opérationnelle ? Cette session explorera des solutions concrètes pour rendre vos opérations plus agiles, précises et performantes.
PB
Pascal
BOUCHE
SnapLogic
VP Sales, Southern Europe
Mar 18, 2025
4:00 PM
-
5:00 PM
Amphithéâtre
TABLE RONDE 5 - Open Finance et Api-sation de la banque et de l'assurance : s’y préparer de manière proactive ou s'y conformer à contrecoeur ?
Les nouvelles réglementations européennes (DSP3, Payment Services Regulation (PSR) et FIDA) sont-elles vécues comme des contraintes ou des opportunités pour réinventer les modèles économiques des acteurs financiers ? ▪ La généralisation de la facture électronique et du virement instantané sera-t-elle de nature à élargir les cas d’usages Open Banking et à ouvrir la voie à l’Open Finance ? ▪ FIDA : - Quels seront les nouveaux cas d’usage générés par l’obligation de partage des données client à tout le secteur financier ? - Comment les acteurs historiques et les fintechs s’y préparent-ils ? - Quels risques (business et cybersécurité) et quelles opportunités business ? ▪ L’Open Finance va-t-elle inciter les acteurs du secteur à ouvrir en API leurs services financier, bancaire et assurantiel à leurs clients, partenaires et distributeurs ? ▪ Quels sont les cas d’usages ? Les modèles d’embedded finance vont-ils s’élargir aux différents métiers de la banque et de l'assurance ? ▪ Quelle collaboration possible entre fintechs d’une part et les banques et assureurs d’autre part ? ▪ Quels modèles de monétisation pour les acteurs historiques ?
JB
Julien
BICHON
BNP PARIBAS
API director
MD
Mohsen
DAJANI
INSURELY
Directeur commercial France
JG
Jordane
GIULY
DEFACTO
CEO
NM
Nicolas
MARESCAUX
MACIF
Directeur adjoint Réponses Besoins Sociétaires et Innovation
BANQUE
ASSURANCE
Mar 18, 2025
4:30 PM
-
5:00 PM
Salle REX A
REX 25 : Déploiement d’un cas d’usage d’IA Générative à grande échelle : les secrets d’une collaboration réussie
Retour sur la mise en place réussie de comptes-rendus automatiques d’appels, générés en temps réel par l'IA Gen Zaion, et véritable pépite adoptée par les collaborateurs de centre d’appels du groupe.
MB
Matthieu
BECHEAU
ZAION
Chief Operations Officer
OL
Olivier
LABORDE
BPCE Assurances
Expert leader transformation digitale & innovation
Mar 18, 2025
4:30 PM
-
5:00 PM
Salle REX B
REX 26 : Transformer la relation client : l’IA au service de la banque, l’assurance et la mutuelle
Découvrez comment l'Intelligence Artificielle révolutionne la gestion documentaire et améliore l'expérience client. Explorez les moyens d'automatiser les processus métiers, de gérer les processus orphelins et de réduire ceux à faible valeur ajoutée. Simplifiez et facilitez la gestion des dossiers adhérents, clients, contrats et sinistres. La CAVAMAC partagera son retour d'expérience, mettant en lumière les avantages stratégiques de l'implémentation d'une GED Elise. Une transformation qui permet de moderniser et dynamiser les opérations et processus métiers en adoptant une démarche éco-responsable. Cas concret et directives stratégiques pour réussir l’intégration de l’IA dans un environnement banque, assurance et mutuelle.
IG
Inès
GAM
NEOLEDGE
Directrice du Pôle d'Excellence Banque & Assurance
MG
Morgan
GODEFROY
CAVAMAC
Responsable du département des opérations
Mar 18, 2025
5:00 PM
-
5:30 PM
Amphithéâtre
CAP OU PAS CAP - La tokenisation des actifs sera-t-elle la prochaine révolution de la bancassurance et de la finance ?
▪ Tokenisation des actifs financiers : définition et premiers cas d’usages ▪ Digital assets et crypto actifs : après la phase de désillusion, la phase de développement éclairé avec des débuts de cas d’usage concrets ? ▪ Comment embarquer les acteurs bancaires ?
PB
Paul
BUREAU
BANQUE DELUBAC
Directeur Offre Produits Actifs Numériques
SD
Stéphane
DUZAN
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE FORGE
Co-fondateur
BANQUE
ASSURANCE
FINANCE
Mar 18, 2025
5:00 PM
-
5:30 PM
Salle REX A
REX 27 : Financements, NLP et LLM : retour d’expérience sur certains atouts, opportunités et limites
Echanges autour de diverses expérimentations et industrialisations en milieu financier dans l’usage de NLP et de modèle large de langage (LLM) pour du contrôle massif de 1er niveau ou encore de l’échange avec les clients. Présentation des succès et des limites rencontrées.
HL
Hakim
LAHLOU
CAISSE DES DÉPÔTS
Directeur du Développement
AT
Anthony
TRUCHET
POLYCONSEIL
Consultant Data Science
Mar 18, 2025
5:30 PM
-
7:00 PM
Amphithéâtre
Cocktail fin de congrès & Animations
Mardi 18 mars 2025 au Palais des Congrès de Paris
Un événement organisé par
Content & Business.
Votre contact inscription :
inscriptions@contentandbusiness.fr
01 83 64 12 58
Votre contact sponsoring :
romain.dechaudat@contentandbusiness.fr
06.63.49.87.99
Politique de confidentialité
Copyright
Powered by
Chargement