Programme de conférences

L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE CAP IT COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences stratégiques sur les journées de votre choix • L’accès à 15 business sessions par jour pour aborder des sujets techniques et opérationnels • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.

Programme du 23 mars 2022

8h30 - Accueil des participants
8h45 – OUVERTURE DES CONFÉRENCES

Paul DUBOIS, Journaliste  ITRNEWS

9h00 – TABLE RONDE STRATÉGIQUE

Règlementation et renforcement de la sécurisation des paiements : état des lieux

  • Face à la montée des innovations dans le secteur bancassurance de par le monde, les instances ne cessent de renforcer la réglementation. Les entités concernées reviennent sur ces bouleversements
  • Quel impact a DSP2 sur l’expérience client : notamment le app-to-app qui brise le parcours d’achat
  • Comment les banques accueillent ce nouveau modèle bancaire plusieurs années après la mise en place de DSP2
  • Quid de la protection des données personnelles ?

Thibault VERBIEST, Technology, blockchain & fintech lawyer METALAW AVOCATS ASSOCIÉS
Julien LASALLE, Chef du Service de Surveillance des moyens  de paiment scriptaux (SMPS) – BANQUE DE FRANCE
Aymeric PONTVIANNE, Conseiller finance & innovation CNIL

9h45 – KEYNOTE

Qu’est-ce que l’hybrid IT ? 

  • Transformation du Système d’Information et Hybridation IT : à quoi va ressembler le SI de demain ?
  • Du désilotage du legacy aux plateformes ouvertes, la transformation du système d’information doit s’inscrire dans une stratégie à long terme.

Xavier VASQUES, CTO & distinguished Data Scientist  IBM TECHNOLOGY

10h30 Pause
11h00 – KEYNOTE

Cloud souverain : Cloud et Confiance : une réponse graduée et une approche pragmatique

  • Les enjeux de la confiance et du cloud
  • Vision holistique du panel d’offres Thales
  • Comment aborder la « Data Security »

David RIO, Head of Product Line Management – Strategy & Marketing THALES SERVICES NUMERIQUES
Bertrand RAIMBAULT, Product Line Manager – Cloud & Hybrid Services  THALES SERVICES NUMERIQUES

11h30 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE

DataOps, MLOps & AIOps : l’heure du changement culturel et organisationnel

  • Comment le secteur bancassurance répond au challenge d’accélérer le déploiement des projets data ?
  • Quelles méthodes efficaces et idéales à mettre en place au sein de la DSI ?
  • Quid de l’AI OPS permettant de déployer des projets IA à plus grande échelle et plus rapidement

Linda AMEUR, Directrice Commerciale – ABBYY
Matthieu OLIVIER, Chief Data Officier – LA BANQUE POSTALE
Thibaut DE VYLDER, CEO – DFAKTO

12h15 – RETOUR D'EXPERIENCE OPÉRATIONNEL

L’IA répond de manière chirurgicale aux cyberattaques sophistiquées

Cette session se penchera sur le thème de la Réponse Autonome, elle explorera les menaces et les défis d’aujourd’hui. Découvrez comment les progrès de l’IA ont permis une capacité de réponse chirurgicale et autonome – là où les humains ne peuvent plus réagir assez vite. Les cyberattaques à évolution rapide peuvent frapper à tout moment et les équipes de sécurité humaines ne sont plus en mesures de lutter seuls contre les attaques à la vitesse de la machine.

Rejoignez Benedict Matthey de chez Darktrace pour apprendre comment la Réponse Autonome prend des mesures ciblées pour arrêter les attaques en cours, sans perturber votre activité. Cette session comprend des exemples de menaces réelles, des études de cas et des scénarios d’attaque.

Benedict MATTHEY,  Expert Cybersécurité – DARKTRACE

12h15 - 15h00 Déjeuner
13h15 – BUSINESS SESSIONS

(Réservées aux utilisateurs, sauf sessions mixtes ou ouvertes à tous profils)
Au choix 15 modules de 45 minutes de cas d’usage, résultats de travaux ou études, de présentations ou de retours d’expériences d’utilisateurs.

13h15 – 14h00

Salle 1 - Nil


« Embedded Payment » : découvrez le potentiel des paiements intégrés à vos activités 

. Détails

Salle 2 - Rio Grande


Analyser – Comprendre – Accélérer
: traitement automatisé des documents complexes avec l’IA
. Détails

Salle 3 - Mekong


Connaissance Client : pas d’hyper personnalisation possible sans hyper disponibilité de la vision client 360
. Détails

Salle 4 - Amazone

Pourquoi choisir une data plate-forme hybride cloud dans les services financiers.

. Détails

Salle 5 - Danube


Test Data Management : Une approche moderne dans la gestion des données de test
. Détails

14h00 – 14h45

Salle 1 - Nil


Le No-Code au service des métiers

Comment accélérer la transformation digitale des banques et assurances ?

. Détails

Salle 2 - Rio Grande


 Mise en place de la Data Platform Axa Investment Managers pour l’investissement responsable.

. Détails

Salle 3 - Mekong


Data Fabric Ab initio : Construire de plateformes de données alliant productivité, automatisation, haute performances et résilience au sein de grandes banques.
. Détails

Salle 4 - Amazone


Quand le MDM fait de la donnée un véritable asset du groupe BNP Paribas.

. Détails

Salle 5 - Danube


Accélérez l’innovation grâce à un cloud pensé pour les services financiers.
. Détails

14h45 – 15h30

Salle 1 - Nil




Table Ronde   Hybridation du SI : Comment transformer une contrainte en avantage
. Détails

Salle 2 - Rio Grande


Futur des paiements : architectures de nouvelle génération et data monétisation

. Détails

Salle 3 - Mekong



Les clefs de la réussite du “Cloud-like” et le rôle de la donnée.
. Détails

Salle 4 - Amazone


Comment Alteryx aide les banques à rationaliser leur parc de distributeurs de billets ?
. Détails

Salle 5 - Danube


Fin de l’ère monolithique : l’heure est à la conciliation entre mainframe et dématérialisation. Détails

15h30 – REPRISE DES CONFERENCES

15h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

L’IA comme accélérateur du suivi réglementaire des projets IT dans le secteur bancaire : un cas d’usage

Pour répondre aux enjeux de valorisation du patrimoine documentaire des entreprises, Thales Services Numériques (TSN) a mis en place une suite d’outils IA de traitement du langage naturel (NLP) afin de simplifier la collecte, l’analyse et l’exploitation de grands corpus documentaires hétérogènes. TSN s’est associé à un grand groupe bancaire dans le cadre d’un projet d’innovation baptisé RegX-AI pour intégrer à ces outils des briques IA dédiées aux besoins des équipes en charge du suivi réglementaire des projets IT de la banque. Fruit d’une collaboration étroite entre experts réglementaires d’un grand groupe bancaire et data scientists de TSN, RegX-AI a été déployé début 2022 en vue d’une évaluation opérationnelle auprès d’une dizaine d’experts.

  • Simplifier/accélérer le travail d’appréhension, de production et du suivi des exigences réglementaires d’un nouveau projet
  • Capitaliser et homogénéiser les connaissances générées au fil des accompagnements projet
  • Aider l’expert en lui recommandant des choix ou d’anciens projets similaires

Thomas DELAVALLADE – THALES SERVICES NUMERIQUES

16h00 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE

Services de paiement : quelles innovations à l’ère de DSP 2 ? Paiements biométriques, Open Payment, paiement mobile : à quand la généralisation ?

  • Sécuriser les processus et rassurer les usagers
  • Exemple d’une technologie qui répond aux exigences de DSP 2

Laetitia DORLA, Responsable des relations avec le Commerce Cartes Bancaires CB
Christophe LESOBRE, Directeur des projets Innovation et Services de Paiement CREDIT MUTUEL
Vincent RONTANI, Vice President Europe SOLACE
 

16h45 – KEYNOTE STRATÉGIQUE

Numérique responsable : quel visage pour l’IT de demain ?

  • L’urgence à agir : pourquoi le numérique responsable (NR) ? 
  • Quels sont les leviers sur lesquels s’appuie le NR 
  • Eco-conception, outils, sensibilisation : exemples d’illustrations concrètes 

Marie JORON-MÉLYON, Responsable du Numérique Responsable –  NUMÉRIQUE RESPONSABLE – GROUPE BPCE

17h15 – KEYNOTE INSPIRATIONNELLE

Blockchain : vecteur d’innovation de premier plan

  • État des lieux sur le marché en France
  • De nombreux enjeux positifs pour le secteur bancassurance, mais où en est-t-on  ?
  • Comparaisons avec nos voisins européens

Ivan DE LASTOURS, Blockchain/Crypto Lead – BPI FRANCE
Luca COMPARINI, Executive Partner, Blockchain leader France IBM CONSULTING

16h00 - RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

Comment Ma French Bank utilise comme levier la satisfaction client et collaborateur pour sa stratégie Selfcare et banque mobile first 

Le selfcare comme solution pour améliorer l’expérience client et réduire les coûts de support

Julien MOUZARD, Directeur de la Relation Client MA FRENCH BANK

16h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

Changer la donne avec le temps réel dans le secteur de la Banque et des Paiements

  • À quel point les données disponibles en temps réel sont essentielles pour transformer et améliorer l’expérience client
  • Retour client et bonnes pratiques
  • Changer la donne d’avantage avec des données en temps réel qu’avec l’IA, le ML, la crypto, etc.

Philippe ROMANO, French and South EMEA country manager DATASTAX
Thomas BEEN,  CMO DATASTAX

17h00 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

Automation : A strategic business advantage for Financial Institutions

  • Improving customer experience, enabling business agility, providing innovative products and services, and increasing efficiency are challenges financial institutions are facing in the post-pandemic and fast changing business environment. Integration and automations technologies effectively help organizations tackle these issues. However one must adopt these technologies in a strategic, governed way. Learn from Massimo, former Gartner, how financial services organizations can develop a strategic approach to automation with technology and new operating models.Cette conférence sera proposée en anglais.  

Massimo PEZZINI, Head of Research, Future of the Enterprise – WORKATO

17h30 – Cocktail organisateur
18h00 – Fin de la 1ère journée du congrès

Programme du 24 mars 2022

8h30 - Accueil des participants
9h00 – OUVERTURE DES CONFERENCES

Paul DUBOIS, Journaliste  ITRNEWS

9h15 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE

Le nouveau visage des services bancaires et assurantiels à l’ère de l’Open Banking et du Banking & Insurance-as-a service

  • La Cloudification ouvre la porte à une diversification des offres et une hyperpersonnalisation dans la relation assurés/clients avec les banques et assurances
  • Rien ne serait possible sans la standardisation des API et l’adage API first
  • Vers des nouveaux modèles de plateformes : du passage d’architectures principalement batch vers des architectures événementielles quasi temps réel pour tous les services : compta, marketing, SI, etc.
  • Le partage booste la création de nouveaux services, nouveaux business models et de nouvelles collaborations

Éric LASSUS, CEO TREEZOR
Laurent DU BOIS, CTO MOONSHOT INSURANCE
Éric PAVIE, Account Management AB INITIO
Julien BICHON, Open Banking Manager NATIXIS
François LASNE, Directeur Open Banking  FINASTRA 
Joan BURKOVIC, CEO et FondateurBRIDGE

10h45 Pause
11h15 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE

Outsourcing. Rassemblement grands groupes et fintech, une nécessité à l’heure Open X

  • Les banques et assurances sont soumises à de lourds process tandis que les startups font preuve de flexibilité, d’agilité et de plus d’innovation, la rencontre des deux s’avère fructueuse
  • Les banques et assurances disposent d’un amas de données intéressant pour les startups détenant les outils pour en tirer profit

Marilyne BAUDOUIN, Responsable des partenariats Open Banking GROUPE CRÉDIT DU NORD
Amélie DE VOMECOURT, Head of partnerships – AGICAP
Jérémie ROSSELLI, General Manager N26 FRANCE & BENELUX
Pauline TOLILA, Sales Director – YOUNITED CREDIT

12h00 – TABLE RONDE IT

Cloud privé, public, hybride, le dilemme du secteur bancassurance

  • Problématiques de sécurisation, flexibilité, coût : quel choix opérer lorsqu’on est un acteur du secteur bancassurance disposant de données sensibles
  • Enjeux de consolidation des clouds dans un grand groupe pour favoriser l’innovation
  • Quelle réponse aux bouleversements organisationnels à l’échelle de l’entreprise

Nicolas MAILLARD, Senior Director, Field Engineering Central & SEMEA DATABRICKS
Fabrice LE GOEFFIC, Group Chief Architect – EULER HERMES
Kevin LE DENIC, Associé Data Strategy, Governance, Quality & Transformation – MAZARS

12h15 - 15h00 Déjeuner
13h15 – BUSINESS SESSIONS

(Réservées aux utilisateurs, sauf sessions mixtes ou ouvertes à tous profils)
Au choix 15 modules de 45 minutes de cas d’usage, résultats de travaux ou études, de présentations ou de retours d’expériences d’utilisateurs.

13h15 – 14h00

Salle 1 - Nil


Banque temps réel : Connecter l’écosystème de la banque digitale.
Détails

Salle 2 - Rio Grande



Face aux enjeux et contraintes propres au métier du financement automobile, sur quelle solution technologique s’appuyer ?
Détails

Salle 3 - Mekong


Concilier maintenance du « legacy » et apport de valeur des technologies les plus modernes
Détails

Salle 4 - Amazone


Projet de data preparation Monarch au sein des des 39 caisses régionales du Crédit Agricole
Détails

Salle 5 - Danube


Modernisation des applications et banque digitale: des données plus rapides plus rapidement dans le Cloud avec Redis
Détails

14h00 – 14h45

Salle 1 - Nil

Comment l’automatisation permet l’hyper-personnalisation nécessaire au secteur Bancassurance Finance ?
Détails

Salle 2 - Rio Grande


Data Virtualization, Data Mesh et Crypto.
Détails

Salle 3 - Mekong


Amener à évoluer : Comment Axa a construit une plateforme data bancaire avec Snowflake
Détails

Salle 4 - Amazone


Impacts de la technologie quantique sur la cybersécurité.

Détails

Salle 5 - Danube


Comment passer à l’échelle dans l’IA ?

Détails

14h45 – 15h30

Salle 1 - Nil


L’expérience client digitale web, mobile et app : un enjeu majeur pour le secteur banque, mutuelle, assurance
Détails

Salle 2 - Rio Grande

Un management visuel efficace : diffuser un message simple, aligner l’organisation autour d’une information contextualisée.
Détails

Salle 3 - Mekong


L’IA Auto-Apprenante : redéfinir la sécurité de l’entreprise

Détails

Salle 4 - Amazone


La sécurité au cœur de nos châteaux forts : Comment Blue protège vos données sensibles en partenariat avec IBM
Détails

Salle 5 - Danube


Tirez parti de votre data contractuelle avec l’IA
Détails

15h30 – REPRISE DES CONFERENCES

15h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE IT

Plateforme analytique performante : un levier de transformation pour la démarche data de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Se redéfinir pour optimiser et exploiter le potentiel des données tout en maitrisant leur utilisation.

  • La préparation de données, enjeu majeur de l’analytique sous-estimé : maitriser les données pour en exploiter toute la puissance et avoir confiance dans les résultats.
  • Les collaborateurs acteurs de la transformation : Comment s’affranchir des barrières techniques et briser les silos organisationnels en partageant une plateforme commune à l’ensemble des acteurs de la donnée de l’entreprise quel qu’en soit le niveau.
  • Le gain de temps comme un crédo : Comment gagner en efficacité grâce à une plateforme analytique rendant simples de nombreuses étapes.

Clément GEORGES, Data Management Officer CAISSE D’ÉPARGNE GRAND EST EUROPE

16h00 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

Open Source : un engagement pour les communs

  • Avril 2017, sur l’impulsion stratégique de sa direction la MAIF lance sa nouvelle plateforme de services. Une conviction commune, l’open source, qui est déjà répandu à la MAIF, sera la pierre angulaire de l’initiative
  • Janvier 2018, la MAIF décide de libérer ses premiers projets projets en Open Source et réaffirme plus de 80 ans de contribution au bien commun, d’autres suivront 
  • 2019, la MAIF ouvre son premier projet de Data Science. Découvrez les coulisses d’une démarche atypique

Chris WOODROW, Responsable du développement informatique et de la stratégie Open SourceMAIF

16h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

L’intelligence artificielle pour la détection des fraudes

  • Devant la montée en puissance de l’Open Banking, les banques doivent se parer à un nouveau défi en matière de sécurité.
  • L’IA comme moyen de détection de l’usurpation d’identité, phishing, du blanchiment ou encore des ransomware.

Yassine TOUZANI,  Senior Data scientist – ALTAIR 
Olivier LYCAKIS, Consulting management- Finance and Risk Transformation LENDYS

17h00 – RETOUR D'EXPÉRIENCE IT

Construction et mise en œuvre d’un centre d’expertise et de services de bases de données innovantes

Qu’est-ce que CA-GIP, l’acteur de transformation digitale du groupe Crédit Agricole

  • La data gérée par CA-GIP
  • Comment CA-GIP propose aux entités du Groupe Crédit Agricole d’industrialiser la gestion et l’exploitation de technologies de données innovantes
  • Les challenges 2022 : mise en place d’une data platform, les patterns d’architecture

Julien LEGRAND,  Fast Data Squad Leader CRÉDIT AGRICOLE GROUP INFRASTRUCTURE PLATFORM

17h30 – KEYNOTE INSPIRATIONNELLE

Cybersécurité et quantique : pourquoi faut-il s’y préparer ?

  • Qu’est-ce que la menace quantique ?
  • Pourquoi faut-il s’y préparer dès aujourd’hui ?
  • Quelles solutions et cas d’usage dans le domaine bancaire ?

Fanny BOUTON, Startup Program Leader France Benelux & Quantum computing Evangelist OVHCLOUD
Florent GROSMAITRE, CEO CRYPTONEXT SECURITY

15h30 - RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

Comment accélérer l’innovation grâce à un service de données agile et disponible ?

  • Le secteur des banques et des assurances fait face à des défis majeurs liés aux attentes de ses clients en matière de disponibilité des données, aux besoins d’efficacité et d’innovation dans un contexte ou le Time To Market est déterminant. 
  • Développer une stratégie autour de la donnée est devenu un enjeu majeur pour les DSI, du fait du volume exponentiel des données à traiter, du besoin d’agilité pour le développement de nouvelles applications, et d’une réglementation renforcée.
  • S’appuyer et faire le choix de technologies agiles et performantes est donc crucial.

Xavier COULLON, Infrastructure Data – Manager Leader – GROUPE BPCE
Fred LHERAULT, Field CTO, EMEA & Emerging Markets – PURE STORAGE

16h00 - RETOUR D'EXPÉRIENCE STRATÉGIQUE

Comment insuffler le changement dans une grande entreprise ? Retour sur la Transformation Digitale & Data du groupe BPCE.

  • Une organisation et une culture à bouleverser
  • Des relais terrain incarnée par des “transformers”
  • Les clés de réussites et les écueils à éviter

Olivier CORTES, Digital Transformation Partner – GROUPE BPCE
Robin MALAGIÉ, Digital Transformation Partner – GROUPE BPCE

16h30 - RETOUR D'EXPÉRIENCE IT

Accompagner la transformation digitale d’une grande banque internationale vers un modèle de plateforme business pour les fonctions centrales

  • Quelle stratégie de plateformisation la Société Générale a-t’elle mis en œuvre pour moderniser et globaliser son SI historique pour les fonctions centrales (Finances, Risques, Conformité, Juridique, Audit, RH, etc…) ?
  • Quels choix ont été opérés pour construire les différents étages de plateformisation : infrastructure technique (cloud privé vs cloud public), digital, business ?
  • Quel business case en retour de cette opération de transformation digitale ?
  • Quels défis à venir pour la business platform ?

Jalil BERRADA, Global Head of Architecture for corporate functions SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

 

17h00 - RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL

Open Banking : Wells Fargo et l’open banking … créer de la valeur autrement ! 

Savez-vous qu’AirBnB utilise le scoring risque de Wells Fargo ? Comment Expedia commercialise des produits de Forex à ses clients ? Wells Fargo a lancé un portail permettant à des entreprises partenaires de construire des services à valeur ajoutée en utilisant le savoir-faire de la banque. Nous découvrirons au travers de ce cas, le parcours d’une banque pionnière dans l’open banking !

Seddik JAMAI, Head of Frog Innovation & Strategy – CAPGEMINI

18h00 Fin de la 2ème journée du congrès

Restez informé !