Programme de conférences
L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE CAP IT COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences stratégiques sur les journées de votre choix • L’accès à 15 business sessions par jour pour aborder des sujets techniques et opérationnels • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.
Programme du 23 mars 2022
8h30 - Accueil des participants
8h45 – OUVERTURE DES CONFÉRENCES
Paul DUBOIS, Journaliste – ITRNEWS
9h00 – TABLE RONDE STRATÉGIQUE
Règlementation et renforcement de la sécurisation des paiements : état des lieux
- Face à la montée des innovations dans le secteur bancassurance de par le monde, les instances ne cessent de renforcer la réglementation. Les entités concernées reviennent sur ces bouleversements
- Quel impact a DSP2 sur l’expérience client : notamment le app-to-app qui brise le parcours d’achat
- Comment les banques accueillent ce nouveau modèle bancaire plusieurs années après la mise en place de DSP2
- Quid de la protection des données personnelles ?
Thibault VERBIEST, Technology, blockchain & fintech lawyer – METALAW AVOCATS ASSOCIÉS
Julien LASALLE, Chef du Service de Surveillance des moyens de paiment scriptaux (SMPS) – BANQUE DE FRANCE
Aymeric PONTVIANNE, Conseiller finance & innovation – CNIL
9h45 – KEYNOTE
Qu’est-ce que l’hybrid IT ?
- Transformation du Système d’Information et Hybridation IT : à quoi va ressembler le SI de demain ?
- Du désilotage du legacy aux plateformes ouvertes, la transformation du système d’information doit s’inscrire dans une stratégie à long terme.
Xavier VASQUES, CTO & distinguished Data Scientist – IBM TECHNOLOGY
10h30 Pause
11h00 – KEYNOTE
Cloud souverain : Cloud et Confiance : une réponse graduée et une approche pragmatique
- Les enjeux de la confiance et du cloud
- Vision holistique du panel d’offres Thales
- Comment aborder la « Data Security »
David RIO, Head of Product Line Management – Strategy & Marketing – THALES SERVICES NUMERIQUES
Bertrand RAIMBAULT, Product Line Manager – Cloud & Hybrid Services – THALES SERVICES NUMERIQUES
11h30 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE
DataOps, MLOps & AIOps : l’heure du changement culturel et organisationnel
- Comment le secteur bancassurance répond au challenge d’accélérer le déploiement des projets data ?
- Quelles méthodes efficaces et idéales à mettre en place au sein de la DSI ?
- Quid de l’AI OPS permettant de déployer des projets IA à plus grande échelle et plus rapidement
Linda AMEUR, Directrice Commerciale – ABBYY
Matthieu OLIVIER, Chief Data Officier – LA BANQUE POSTALE
Thibaut DE VYLDER, CEO – DFAKTO
12h15 – RETOUR D'EXPERIENCE OPÉRATIONNEL
L’IA répond de manière chirurgicale aux cyberattaques sophistiquées
Cette session se penchera sur le thème de la Réponse Autonome, elle explorera les menaces et les défis d’aujourd’hui. Découvrez comment les progrès de l’IA ont permis une capacité de réponse chirurgicale et autonome – là où les humains ne peuvent plus réagir assez vite. Les cyberattaques à évolution rapide peuvent frapper à tout moment et les équipes de sécurité humaines ne sont plus en mesures de lutter seuls contre les attaques à la vitesse de la machine.
Rejoignez Benedict Matthey de chez Darktrace pour apprendre comment la Réponse Autonome prend des mesures ciblées pour arrêter les attaques en cours, sans perturber votre activité. Cette session comprend des exemples de menaces réelles, des études de cas et des scénarios d’attaque.
Benedict MATTHEY, Expert Cybersécurité – DARKTRACE
12h15 - 15h00 Déjeuner
13h15 – BUSINESS SESSIONS
(Réservées aux utilisateurs, sauf sessions mixtes ou ouvertes à tous profils)
Au choix 15 modules de 45 minutes de cas d’usage, résultats de travaux ou études, de présentations ou de retours d’expériences d’utilisateurs.
13h15 – 14h00
Salle 1 - Nil
« Embedded Payment » : découvrez le potentiel des paiements intégrés à vos activités
. Détails
Salle 2 - Rio Grande
Analyser – Comprendre – Accélérer : traitement automatisé des documents complexes avec l’IA
. Détails
Salle 3 - Mekong
Connaissance Client : pas d’hyper personnalisation possible sans hyper disponibilité de la vision client 360
. Détails
Salle 4 - Amazone
Salle 5 - Danube
Test Data Management : Une approche moderne dans la gestion des données de test
. Détails
14h00 – 14h45
Salle 1 - Nil
Le No-Code au service des métiers
Comment accélérer la transformation digitale des banques et assurances ?
. Détails
Salle 2 - Rio Grande
Mise en place de la Data Platform Axa Investment Managers pour l’investissement responsable.
. Détails
Salle 3 - Mekong
Data Fabric Ab initio : Construire de plateformes de données alliant productivité, automatisation, haute performances et résilience au sein de grandes banques.
. Détails
Salle 4 - Amazone
Quand le MDM fait de la donnée un véritable asset du groupe BNP Paribas.
. Détails
Salle 5 - Danube
Accélérez l’innovation grâce à un cloud pensé pour les services financiers.
. Détails
14h45 – 15h30
Salle 1 - Nil
Table Ronde Hybridation du SI : Comment transformer une contrainte en avantage
. Détails
Salle 2 - Rio Grande
Futur des paiements : architectures de nouvelle génération et data monétisation
. Détails
Salle 3 - Mekong
Les clefs de la réussite du “Cloud-like” et le rôle de la donnée.
. Détails
Salle 4 - Amazone
Comment Alteryx aide les banques à rationaliser leur parc de distributeurs de billets ?
. Détails
Salle 5 - Danube
Fin de l’ère monolithique : l’heure est à la conciliation entre mainframe et dématérialisation. Détails
15h30 – REPRISE DES CONFERENCES
15h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
L’IA comme accélérateur du suivi réglementaire des projets IT dans le secteur bancaire : un cas d’usage
Pour répondre aux enjeux de valorisation du patrimoine documentaire des entreprises, Thales Services Numériques (TSN) a mis en place une suite d’outils IA de traitement du langage naturel (NLP) afin de simplifier la collecte, l’analyse et l’exploitation de grands corpus documentaires hétérogènes. TSN s’est associé à un grand groupe bancaire dans le cadre d’un projet d’innovation baptisé RegX-AI pour intégrer à ces outils des briques IA dédiées aux besoins des équipes en charge du suivi réglementaire des projets IT de la banque. Fruit d’une collaboration étroite entre experts réglementaires d’un grand groupe bancaire et data scientists de TSN, RegX-AI a été déployé début 2022 en vue d’une évaluation opérationnelle auprès d’une dizaine d’experts.
- Simplifier/accélérer le travail d’appréhension, de production et du suivi des exigences réglementaires d’un nouveau projet
- Capitaliser et homogénéiser les connaissances générées au fil des accompagnements projet
- Aider l’expert en lui recommandant des choix ou d’anciens projets similaires
Thomas DELAVALLADE – THALES SERVICES NUMERIQUES
16h00 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE
Services de paiement : quelles innovations à l’ère de DSP 2 ? Paiements biométriques, Open Payment, paiement mobile : à quand la généralisation ?
- Sécuriser les processus et rassurer les usagers
- Exemple d’une technologie qui répond aux exigences de DSP 2
Laetitia DORLA, Responsable des relations avec le Commerce – Cartes Bancaires CB
Christophe LESOBRE, Directeur des projets Innovation et Services de Paiement –CREDIT MUTUEL
Vincent RONTANI, Vice President Europe – SOLACE
16h45 – KEYNOTE STRATÉGIQUE
Numérique responsable : quel visage pour l’IT de demain ?
- L’urgence à agir : pourquoi le numérique responsable (NR) ?
- Quels sont les leviers sur lesquels s’appuie le NR
- Eco-conception, outils, sensibilisation : exemples d’illustrations concrètes
Marie JORON-MÉLYON, Responsable du Numérique Responsable – NUMÉRIQUE RESPONSABLE – GROUPE BPCE
17h15 – KEYNOTE INSPIRATIONNELLE
Blockchain : vecteur d’innovation de premier plan
- État des lieux sur le marché en France
- De nombreux enjeux positifs pour le secteur bancassurance, mais où en est-t-on ?
- Comparaisons avec nos voisins européens
Ivan DE LASTOURS, Blockchain/Crypto Lead – BPI FRANCE
Luca COMPARINI, Executive Partner, Blockchain leader France – IBM CONSULTING
16h00 - RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
Comment Ma French Bank utilise comme levier la satisfaction client et collaborateur pour sa stratégie Selfcare et banque mobile first
Le selfcare comme solution pour améliorer l’expérience client et réduire les coûts de support
Julien MOUZARD, Directeur de la Relation Client – MA FRENCH BANK
16h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
Changer la donne avec le temps réel dans le secteur de la Banque et des Paiements
- À quel point les données disponibles en temps réel sont essentielles pour transformer et améliorer l’expérience client
- Retour client et bonnes pratiques
- Changer la donne d’avantage avec des données en temps réel qu’avec l’IA, le ML, la crypto, etc.
Philippe ROMANO, French and South EMEA country manager – DATASTAX
Thomas BEEN, CMO – DATASTAX
17h00 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
Automation : A strategic business advantage for Financial Institutions
- Improving customer experience, enabling business agility, providing innovative products and services, and increasing efficiency are challenges financial institutions are facing in the post-pandemic and fast changing business environment. Integration and automations technologies effectively help organizations tackle these issues. However one must adopt these technologies in a strategic, governed way. Learn from Massimo, former Gartner, how financial services organizations can develop a strategic approach to automation with technology and new operating models.Cette conférence sera proposée en anglais.
Massimo PEZZINI, Head of Research, Future of the Enterprise – WORKATO
17h30 – Cocktail organisateur
18h00 – Fin de la 1ère journée du congrès
Programme du 24 mars 2022
8h30 - Accueil des participants
9h00 – OUVERTURE DES CONFERENCES
Paul DUBOIS, Journaliste – ITRNEWS
9h15 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE
Le nouveau visage des services bancaires et assurantiels à l’ère de l’Open Banking et du Banking & Insurance-as-a service
- La Cloudification ouvre la porte à une diversification des offres et une hyperpersonnalisation dans la relation assurés/clients avec les banques et assurances
- Rien ne serait possible sans la standardisation des API et l’adage API first
- Vers des nouveaux modèles de plateformes : du passage d’architectures principalement batch vers des architectures événementielles quasi temps réel pour tous les services : compta, marketing, SI, etc.
- Le partage booste la création de nouveaux services, nouveaux business models et de nouvelles collaborations
Éric LASSUS, CEO – TREEZOR
Laurent DU BOIS, CTO – MOONSHOT INSURANCE
Éric PAVIE, Account Management – AB INITIO
Julien BICHON, Open Banking Manager – NATIXIS
François LASNE, Directeur Open Banking – FINASTRA
Joan BURKOVIC, CEO et Fondateur – BRIDGE
10h45 Pause
11h15 – TABLE RONDE OPÉRATIONNELLE
Outsourcing. Rassemblement grands groupes et fintech, une nécessité à l’heure Open X
- Les banques et assurances sont soumises à de lourds process tandis que les startups font preuve de flexibilité, d’agilité et de plus d’innovation, la rencontre des deux s’avère fructueuse
- Les banques et assurances disposent d’un amas de données intéressant pour les startups détenant les outils pour en tirer profit
Marilyne BAUDOUIN, Responsable des partenariats Open Banking – GROUPE CRÉDIT DU NORD
Amélie DE VOMECOURT, Head of partnerships – AGICAP
Jérémie ROSSELLI, General Manager – N26 FRANCE & BENELUX
Pauline TOLILA, Sales Director – YOUNITED CREDIT
12h00 – TABLE RONDE IT
Cloud privé, public, hybride, le dilemme du secteur bancassurance
- Problématiques de sécurisation, flexibilité, coût : quel choix opérer lorsqu’on est un acteur du secteur bancassurance disposant de données sensibles
- Enjeux de consolidation des clouds dans un grand groupe pour favoriser l’innovation
- Quelle réponse aux bouleversements organisationnels à l’échelle de l’entreprise
Nicolas MAILLARD, Senior Director, Field Engineering Central & SEMEA – DATABRICKS
Fabrice LE GOEFFIC, Group Chief Architect – EULER HERMES
Kevin LE DENIC, Associé Data Strategy, Governance, Quality & Transformation – MAZARS
12h15 - 15h00 Déjeuner
13h15 – BUSINESS SESSIONS
(Réservées aux utilisateurs, sauf sessions mixtes ou ouvertes à tous profils)
Au choix 15 modules de 45 minutes de cas d’usage, résultats de travaux ou études, de présentations ou de retours d’expériences d’utilisateurs.
13h15 – 14h00
Salle 1 - Nil
Banque temps réel : Connecter l’écosystème de la banque digitale.
Détails
Salle 2 - Rio Grande
Face aux enjeux et contraintes propres au métier du financement automobile, sur quelle solution technologique s’appuyer ?
Détails
Salle 3 - Mekong
Concilier maintenance du « legacy » et apport de valeur des technologies les plus modernes
Détails
Salle 4 - Amazone
Projet de data preparation Monarch au sein des des 39 caisses régionales du Crédit Agricole
Détails
Salle 5 - Danube
Modernisation des applications et banque digitale: des données plus rapides plus rapidement dans le Cloud avec Redis
Détails
14h00 – 14h45
Salle 1 - Nil
Comment l’automatisation permet l’hyper-personnalisation nécessaire au secteur Bancassurance Finance ?
Détails
Salle 2 - Rio Grande
Data Virtualization, Data Mesh et Crypto.
Détails
Salle 3 - Mekong
Amener à évoluer : Comment Axa a construit une plateforme data bancaire avec Snowflake
Détails
14h45 – 15h30
Salle 1 - Nil
L’expérience client digitale web, mobile et app : un enjeu majeur pour le secteur banque, mutuelle, assurance
Détails
Salle 2 - Rio Grande
Un management visuel efficace : diffuser un message simple, aligner l’organisation autour d’une information contextualisée.
Détails
Salle 4 - Amazone
La sécurité au cœur de nos châteaux forts : Comment Blue protège vos données sensibles en partenariat avec IBM
Détails
Salle 5 - Danube
Tirez parti de votre data contractuelle avec l’IA
Détails
15h30 – REPRISE DES CONFERENCES
15h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE IT
Plateforme analytique performante : un levier de transformation pour la démarche data de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Se redéfinir pour optimiser et exploiter le potentiel des données tout en maitrisant leur utilisation.
- La préparation de données, enjeu majeur de l’analytique sous-estimé : maitriser les données pour en exploiter toute la puissance et avoir confiance dans les résultats.
- Les collaborateurs acteurs de la transformation : Comment s’affranchir des barrières techniques et briser les silos organisationnels en partageant une plateforme commune à l’ensemble des acteurs de la donnée de l’entreprise quel qu’en soit le niveau.
- Le gain de temps comme un crédo : Comment gagner en efficacité grâce à une plateforme analytique rendant simples de nombreuses étapes.
Clément GEORGES, Data Management Officer – CAISSE D’ÉPARGNE GRAND EST EUROPE
16h00 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
Open Source : un engagement pour les communs
- Avril 2017, sur l’impulsion stratégique de sa direction la MAIF lance sa nouvelle plateforme de services. Une conviction commune, l’open source, qui est déjà répandu à la MAIF, sera la pierre angulaire de l’initiative
- Janvier 2018, la MAIF décide de libérer ses premiers projets projets en Open Source et réaffirme plus de 80 ans de contribution au bien commun, d’autres suivront
- 2019, la MAIF ouvre son premier projet de Data Science. Découvrez les coulisses d’une démarche atypique
Chris WOODROW, Responsable du développement informatique et de la stratégie Open Source– MAIF
16h30 – RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
L’intelligence artificielle pour la détection des fraudes
- Devant la montée en puissance de l’Open Banking, les banques doivent se parer à un nouveau défi en matière de sécurité.
- L’IA comme moyen de détection de l’usurpation d’identité, phishing, du blanchiment ou encore des ransomware.
Yassine TOUZANI, Senior Data scientist – ALTAIR
Olivier LYCAKIS, Consulting management- Finance and Risk Transformation – LENDYS
17h00 – RETOUR D'EXPÉRIENCE IT
Construction et mise en œuvre d’un centre d’expertise et de services de bases de données innovantes
Qu’est-ce que CA-GIP, l’acteur de transformation digitale du groupe Crédit Agricole
- La data gérée par CA-GIP
- Comment CA-GIP propose aux entités du Groupe Crédit Agricole d’industrialiser la gestion et l’exploitation de technologies de données innovantes
- Les challenges 2022 : mise en place d’une data platform, les patterns d’architecture
Julien LEGRAND, Fast Data Squad Leader – CRÉDIT AGRICOLE GROUP INFRASTRUCTURE PLATFORM
17h30 – KEYNOTE INSPIRATIONNELLE
Cybersécurité et quantique : pourquoi faut-il s’y préparer ?
- Qu’est-ce que la menace quantique ?
- Pourquoi faut-il s’y préparer dès aujourd’hui ?
- Quelles solutions et cas d’usage dans le domaine bancaire ?
Fanny BOUTON, Startup Program Leader France Benelux & Quantum computing Evangelist – OVHCLOUD
Florent GROSMAITRE, CEO – CRYPTONEXT SECURITY
15h30 - RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
Comment accélérer l’innovation grâce à un service de données agile et disponible ?
- Le secteur des banques et des assurances fait face à des défis majeurs liés aux attentes de ses clients en matière de disponibilité des données, aux besoins d’efficacité et d’innovation dans un contexte ou le Time To Market est déterminant.
- Développer une stratégie autour de la donnée est devenu un enjeu majeur pour les DSI, du fait du volume exponentiel des données à traiter, du besoin d’agilité pour le développement de nouvelles applications, et d’une réglementation renforcée.
- S’appuyer et faire le choix de technologies agiles et performantes est donc crucial.
Xavier COULLON, Infrastructure Data – Manager Leader – GROUPE BPCE
Fred LHERAULT, Field CTO, EMEA & Emerging Markets – PURE STORAGE
16h00 - RETOUR D'EXPÉRIENCE STRATÉGIQUE
Comment insuffler le changement dans une grande entreprise ? Retour sur la Transformation Digitale & Data du groupe BPCE.
- Une organisation et une culture à bouleverser
- Des relais terrain incarnée par des “transformers”
- Les clés de réussites et les écueils à éviter
Olivier CORTES, Digital Transformation Partner – GROUPE BPCE
Robin MALAGIÉ, Digital Transformation Partner – GROUPE BPCE
16h30 - RETOUR D'EXPÉRIENCE IT
Accompagner la transformation digitale d’une grande banque internationale vers un modèle de plateforme business pour les fonctions centrales
- Quelle stratégie de plateformisation la Société Générale a-t’elle mis en œuvre pour moderniser et globaliser son SI historique pour les fonctions centrales (Finances, Risques, Conformité, Juridique, Audit, RH, etc…) ?
- Quels choix ont été opérés pour construire les différents étages de plateformisation : infrastructure technique (cloud privé vs cloud public), digital, business ?
- Quel business case en retour de cette opération de transformation digitale ?
- Quels défis à venir pour la business platform ?
Jalil BERRADA, Global Head of Architecture for corporate functions –SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
17h00 - RETOUR D'EXPÉRIENCE OPÉRATIONNEL
Open Banking : Wells Fargo et l’open banking … créer de la valeur autrement !
Savez-vous qu’AirBnB utilise le scoring risque de Wells Fargo ? Comment Expedia commercialise des produits de Forex à ses clients ? Wells Fargo a lancé un portail permettant à des entreprises partenaires de construire des services à valeur ajoutée en utilisant le savoir-faire de la banque. Nous découvrirons au travers de ce cas, le parcours d’une banque pionnière dans l’open banking !
Seddik JAMAI, Head of Frog Innovation & Strategy – CAPGEMINI
18h00 Fin de la 2ème journée du congrès