Assureurs : l’IA et le Cloud comme clés d’une mutation pour transformer le parcours clients et collaborateurs

Arrivant à un carrefour, votre voiture ralentit d’elle-même afin d’éviter un accrochage avec un autre véhicule ou un piéton ; pendant que vous dormez, votre avatar recherche, compare et négocie pour vous les meilleures offres de crédit immobilier et d’assurance emprunteur ; et chaque mois, le coût de votre assurance habitation varie en fonction de la pluviométrie de votre rue ou des prédictions de nombre de cambriolage dans votre quartier.

Voilà l’avenir proche de l’assurance !

Chez IBM Consulting, nous avons anticipé la mise en place et ainsi, l’adoption des composantes fondamentales de cette transformation. Aujourd’hui, les Intelligences Artificielles ont toutes leur place au cœur de la relation avec les clients, avec la mise en place de ChatBot ou de VoiceBot. Lorsqu’il s’agit de prises de décision, l’IA intervient tout autant, avec la reconnaissance ou l’interprétation des documents liés à des sinistres ou la détection de fraude à l’assurance.

La simplification des parcours clients et collaborateurs est une condition à la réussite des assureurs dans cette mutation. Notre métier est de les accompagner dans cette transformation et dans le déploiement des solutions modernisées et fluides, gérées et administrées dans le Cloud, auprès des salariés et des réseaux.

La connaissance client reste au cœur des préoccupations et des projets des assureurs : au-delà des aspects règlementaires (lutte contre le blanchiment et juste information du consommateur),  elle permet de mieux cibler les assurés et de leur offrir des garanties ultra-personnalisées d’une manière industrielle. L’assureur ou son représentant, physique ou virtuel, peut ainsi proposer des solutions toujours plus adaptées à « La » personne.

Pour mettre cela à l’échelle de toute leur activité, et ainsi y réaliser les gains qui assoiront leur rentabilité, et donc leur solvabilité, les assureurs français doivent maintenant passer de l’expérimentation à l’industrialisation des innovations. Au-delà des investissements dans des start-ups, et des insurtechs, nos clients doivent surtout mieux intégrer ces innovations à leurs processus globaux en accélérant la mise sur le marché de nouvelles offres ou de nouveaux produits.

Le tout, avec des exigences règlementaires, sociétales et environnementales toujours plus élevées.

➡️ Nous vous invitons à télécharger ou demander votre exemplaire de «DÉFIS : Pour une performance réinventée » dans lequel des décideurs français du secteur de la banque et de l’assurance partagent leur vision : https://www.ibm.com/fr-fr/campaign/defis-transformation-digitale 

➡️ Le futur de l’assurance se joue maintenant ! Découvrez comment les technologies émergentes, telles que le cloud hybride et l’IA, peuvent améliorer l’expérience des assurés, réduire les coûts d’exploitation et accélérer la commercialisation de nouveaux produits et services. https://www.ibm.com/fr-fr/industries/insurance 

Article rédigé par Marc Haddad, Senior Partner – Banking & Insurance Industry Leader, IBM Consulting

l
Restez informé !